BFMTV
Société

Plaques d'immatriculation personnalisées pour financer le code des jeunes: le point sur cette mesure

La plaque d'immatriculation personnalisée de la limousine du président américain Barack Obama, photographiée le 19 janvier 2013 à Washington. (Photo d'illustration)

La plaque d'immatriculation personnalisée de la limousine du président américain Barack Obama, photographiée le 19 janvier 2013 à Washington. (Photo d'illustration) - AFP

La région Ile-de-France souhaite mettre en place la vente de plaques d'immatriculation personnalisées pour financer la gratuité de l'apprentissage du code de la route pour les jeunes. BFMTV.com fait le point sur cette mesure.

Vendre des plaques d'immatriculation personnalisées pour financer la gratuité de l'apprentissage du code de la route pour les apprentis, lycéens, décrocheurs et jeunes en insertion: la région Ile-de-France a validé, ce vendredi, l'une des promesses de campagne de Valérie Pécresse (Les Républicains). 

Qu'est-ce que l'immatriculation personnalisée? Quels sont les Etats qui l'ont adoptée? Combien ça coûte? Est-ce que ça a une chance d'aboutir en Ile-de-France? BFMTV.com fait le point.

Qu'est-ce que l'immatriculation personnalisée?

Dans beaucoup de pays du monde, comme aux Etats-Unis, il est possible, moyennant finances, de choisir les chiffres et les lettres qui identifient son véhicule, en formant le message de son choix. Avec cette limite: la plaque doit respecter le graphisme en vigueur, et ne pas relayer de messages interdits par la loi (appel à la haine, au meurtre, racisme, etc.).

Pourquoi certains Etats l'ont adoptée?

La personnalisation des plaques d'immatriculation a permis, aux Etats qu'il l'ont mise en place, de générer de confortables recettes fiscales. Comme le rapportait le blog spécialisé Autosphère en avril 2014, moins d'une semaine après le lancement de cette mesure, la Belgique récoltait par moins d'un million d'euros en recettes fiscales, avec 1000 dossiers déposés… à 1000 euros chacun. En six mois, l'Etat belge raflait la coquette somme de 5 millions d'euros.

Combien ça coûte à l'étranger?

  • Au Luxembourg, le coût de la personnalisation d'une plaque démarre à 50 euros, et 80 livres (93 euros) en Angleterre. Un tarif qui peut parfois atteindre des sommes folles, en fonction des requêtes. En 2007, un jeune homme d'affaires avait obtenu des autorités britanniques le droit de rouler avec la plaque "F1", moyennant la somme de... 572.000 euros, selon La Revue automobile.

Combien ça pourrait rapporter en IDF, et pourquoi faire ?

Selon l'exposé des motifs du rapport validé par le conseil régional, "compte tenu du nombre de voitures circulant en IDF (5 millions de voitures particulières) et des centaines de milliers de voitures immatriculées chaque année, la mise en place d'une personnalisation des plaques d'immatriculation pourrait rapporter 10 millions d'euros par an". Objectif: financer la gratuité de l'apprentissage du code de la route pour les apprentis, lycéens, décrocheurs et jeunes en insertion. 

Quelles sont les prochaines étapes?

Bien que validée ce vendredi par le conseil régional, la promesse de Valérie Pécresse ne reste, pour l'heure, encore à qu'à l'état de principe. En effet, l'immatriculation des voitures est du ressort de l'Etat. Les élus du conseil régional n'ont donc pu que mandater leur présidente pour "négocier" avec le gouvernement.

Est-ce que les négociations avec l'Etat ont une chance d'aboutir?

Et les négociations avec l'Etat pourraient bien tourner au "bras de fer", comme le prédit le Front de gauche. En cause: les risques de falsifications de plaques, très redoutées par les autorités, plutôt frileuses face à cette mesure. Aujourd'hui, les seules libertés que peuvent se permettre les automobilistes sont la matière - Plexiglas ou fibre de carbone - et le choix du département.

C. P.