BFMTV
Société

Patrice de maistre à nouveau entendu sur sa légion d'honneur

Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a été de nouveau entendu mercredi matin par les enquêteurs, notamment sur l'attribution de sa Légion d'honneur. /Photo prise le 30 juillet 2010/REUTERS/Benoît Tessier

Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a été de nouveau entendu mercredi matin par les enquêteurs, notamment sur l'attribution de sa Légion d'honneur. /Photo prise le 30 juillet 2010/REUTERS/Benoît Tessier - -

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a été de nouveau entendu mercredi matin par les enquêteurs,...

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a été de nouveau entendu mercredi matin par les enquêteurs, notamment sur l'attribution de sa Légion d'honneur.

Patrice de Maistre a été entendu sous le régime de la garde à vue "sur tous les éléments qui sont apparus au cours du mois d'août, notamment sur sa Légion d'honneur", a indiqué une porte-parole du parquet de Nanterre.

Le Canard Enchaîné rapporte mercredi que la première demande de décoration pour Patrice de Maistre a été faite en mars 2007 par le cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, deux mois avant son élection à la présidence de la République.

L'Elysée n'a pas souhaité commenter l'article de l'hebdomadaire satirique.

La Légion d'honneur de l'homme de confiance de Liliane Bettencourt est au centre de l'enquête en ce qu'elle accrédite les soupçons de proximité entre l'exécutif et la femme la plus riche de France, par ailleurs importante donatrice de l'UMP, dont Eric Woerth était le trésorier jusqu'au 30 juillet dernier avant d'en démissionner sous la pression.

Selon Le Canard enchaîné, les enquêteurs ont découvert en juillet, dans le dossier de Patrice de Maistre à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, que la demande avait été traitée en mars 2007 par le cabinet de Nicolas Sarkozy et suivie par Laurent Solly, son homme de confiance.

Une fois Nicolas Sarkozy élu, le dossier a été transmis à Bercy, où le ministre des Finances de l'époque, Jean-Louis Borloo, a signé le décret d'attribution.

La décoration a finalement été décernée le 14 juillet 2007 et remise à Patrice de Maistre par Eric Woerth lorsque celui-ci était au ministère du Budget, et donc à ce titre responsable du dossier fiscal de l'héritière de L'Oréal.

Clément Guillou et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse