BFMTV
Société

Pas-de-Calais : le préfet propose de régulariser les Syriens

-

- - -

Alors que la police venait d’essayer de déloger une soixantaine de Syriens du terminal ferry de Calais, le préfet a proposé de régulariser leur situation en France. Deux d’entre eux avaient menacé de se jeter du haut d’un bâtiment.

Le préfet du Pas-de-Calais a proposé vendredi aux Syriens qui occupent une passerelle du terminal ferry de Calais de régulariser leur situation en France pour sortir de « l'impasse ».

« Aujourd'hui les Syriens présents ici se sont mis dans une impasse qui ne fera pas évoluer leur situation. Ce que nous pouvons faire c'est leur donner un statut sur le territoire français (...), autrement dit faire une demande d'asile », a déclaré à la presse le préfet Denis Robin, venu sur place. La police venait de tenter sans succès d'évacuer la soixantaine de migrants syriens, une opération bloquée lorsque deux d'entre eux ont menacé de se jeter du haut d'un bâtiment voisin.

Une délégation britannique attendue

Une délégation de trois membres de l'ambassade britannique à Paris était par ailleurs attendue ce vendredi à Calais pour discuter de la situation des migrants. « La délégation de trois personnes vient de Paris, de l'ambassade britannique », a déclaré Myriam Guerey, salariée du Secours catholique, après en avoir été informée par le préfet Denis Robin, venu sur place. La délégation comprendrait au moins un représentant de la Border Force, la police britannique des frontières, a précisé le préfet.

La rédaction