BFMTV
Société

Paris: un hommage aux victimes de l'attentat de la rue des Rosiers organisé ce vendredi

placeholder video
L'événement a néanmoins pour vocation à rester discret. Une soixantaine de personnes sont attendues.

Il y a 37 ans jour pour jour, le 9 août 1982, le restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, dans le 4e arrondissement de Paris, a été la cible d'un attentat antisémite. Un hommage aux six morts et 22 blessés est organisé ce vendredi devant l'établissement. 

Le restaurant a maintenant disparu. Après avoir été brièvement transformé en magasin de vêtements, il abrite aujourd'hui un atelier de la chaîne Leroy Merlin.

"Maintenir la pression sur les autorités"

"Il s'agit de rendre hommage aux victimes mais nous voulons aussi maintenir la pression sur les autorités françaises pour qu'ils rendent justice aux victimes", explique Yohann Taïebb, porte-parole d'une famille de victime de l'attentat. Les auteurs de cette tuerie n’ont jamais été punis par la justice française. Un "oubli", qui, selon un article du Parisien, pourrait trouver sa cause dans un pacte de non-agression oral passé entre l’État français et les principaux suspects, membres du groupe terroriste palestinien Abou Nidal, un mouvement dissident du Fatah de Yasser Arafat.

L'événement a néanmoins pour vocation à rester discret. Une soixantaine de personnes sont attendues. 

"Cet attentat est tombé dans l'oubli", déplore Yohann Taïebb, porte-parole d'une famille de victime de l'attentat, au micro de BFM Paris. "Mais à l'époque ce n'était pas dans les habitudes de rendre hommage aux victimes. Il a fallu attendre 2015 pour que les familles des victimes se remobilisent pour qu'on puisse enfin rendre justice aux victimes."
Cyrielle Cabot