Paris, Lyon, Lille...Les forains manifestent ce lundi, des perturbations attendues sur les routes

Ça coince sur les routes de nombreuses agglomérations ce lundi matin. Les forains manifestent dans plusieurs villes à l'appel de la Fédération des forains de France. Des opérations escargots sont menées en direction de plusieurs préfectures, notamment à Paris, Lyon Lille et Arras.
Dans leur communiqué, les forains dénoncent "les annulations en cascade sans aucune concertation avec les professionnels, le manque de considération de nos entreprises, et les différences de traitement" avec d'autres entreprises de loisirs comme les parcs d'attractions ou les galeries marchandes.
Déjà des ralentissements sur les routes
En Île-de-France, forains et professionnels du cirque se sont rassemblés à Étampes (Essonne), avant de converger vers le cours de Vincennes, à Paris. Une cinquantaine de camions doivent mener une opération escargot aux alentours de 9h30. Ils prendront la direction du périphérique avant A6 en direction du péage de Saint-Arnoult.
À Lyon, un convoi s'est s'élancé aux alentours de 8h30 du Matmut Stadium, à Vénissieux. Le cortège doit prendre le périphérique vers le sud puis l'A7 en remontant vers Lyon. Un passage est prévu sur les quais du Rhône avec une arrivée à 11h30 à la préfecture. Le convoi repartira ensuite vers périphérique nord pour revenir jusqu'au point de départ à Vénissieux.
À Lille, d'importants ralentissements étaient constatés vers 8h30 sur l'A25 et l'A23 en direction de Lille, après le départ des manifestants quelques minutes plus tôt depuis le port fluvial. Le trafic est aussi saturé sur l'autoproute A1 que les forains doivent emprunter pour se diriger vers la préfecture du Pas-de-Calais, à Arras.