BFMTV

Paris: le quartier Charonne est l'un des "plus cool" d'Europe, selon The Guardian

BFMTV
Le quotidien britannique a choisi le quartier Charonne, autour de la Place de la Réunion, comme l'un des 10 meilleurs quartiers d'Europe. Il vante un lieu "un lieu où familles, artistes et musiciens se côtoient".

Les habitants du quartier de Charonne et de la place de la Réunion, dans le sud du 20e arrondissement, vont pouvoir se vanter. Selon le journal britannique The Guardian, ils habitent en effet dans l'un des quartiers "les plus cool" d'Europe.

Dans son article intitulé "10 quartiers parmi les plus cool d'Europe", The Guardian place celui de Charonne en dixième position. En tête du classement: Järntorget à Göteborg, en Suède, le quartier de l'université à Bruxelles et El Cabanyal, à Valence.

"Un quartier populaire"

"On connaît le 20e arrondissement car Oscar Wilde et Edith Piaf y sont enterrés", rappelle le journal. Et de poursuivre: "à l'écart des foules, Charonne est comme un petit village typique peu connu des touristes", "un quartier populaire, un lieu multiculturel où familles, artistes et musiciens se côtoient".

Pour le découvrir, The Guardian conseille de venir un jeudi ou un samedi, jours de marché place de la Réunion, le centre névralgique du quartier. Il invite par ailleurs à s'arrêter pour boire un café au "Café sans Nom" ou encore à déguster du chocolat de l'Escargot d'Or. Enfin, pour finir sa visite, il propose de s'attabler au Quartier rouge pour un concert de jazz.

Cyrielle Cabot