BFMTV
Société

Paris: la baignade dans le lac Daumesnil reportée

Le projet de baignade dans le lac Daumesnil ne sera pas mené à bien pour 2019.

Le projet de baignade dans le lac Daumesnil ne sera pas mené à bien pour 2019. - Green Concept - Mairie de Paris

A cause de questions budgétaires et environnementales, la mairie de Paris renonce pour l'instant à l'aménagement du lac Daumesnil en espace de baignade.

Il n'y aura pas de baignade dans le lac Daumesnil à l'été 2019. La mairie de Paris a décidé de reporter le projet qui, après le bassin de la Villette devait offrir un deuxième espace de baignade en eaux vives aux Parisiens. Le projet devait aussi être un point d'étape avant la baignade dans la Seine souhaitée pour 2024.

"Le projet généreux de baignade dans le lac Daumesnil s'est avéré plus compliqué et plus cher que prévu pour répondre à nos ambitions environnementales", indique sur Twitter Catherine Baratti-Elbaz, la maire du 12e arrondissement.

En novembre dernier, le Conseil de Paris avait voté en faveur de ce projet de baignade naturelle dans ce lac du Bois de Vincennes. Intégré au plan "Nager à Paris", une aire de baignade de 8.000 m2 était initialement envisagée pour accueillir jusqu'à 2.200 baigneurs par jour. 

Les appels d'offres pour le marché de la baignade dans le lac ont été infructueux et celle-ci ne "peut voir le jour qu'avec l'assurance la plus complète que la biodiversité du site sera préservée", indique un voeu qui sera présenté au conseil d'arrondissement du 12e lundi prochain. 

La crainte de conséquences sur l'environnement

La question environnementale avait déjà été soulevée en novembre dernier, après la remise d'un rapport de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE). Dans ce rapport, l'inspectrice des sites de Paris estimait que le projet tel qu'il était présenté ne permettait pas "de garantir le maintien de l'état et de l'aspect du site". Le rapport craignait un impact sur la biodiversité causé par les aménagements du lac, notamment par le maçonnement de bassins à l'intérieur du lac. La DRIEE alertait aussi sur des "altérations temporaires et définitives" du paysage de ce site classé.

Réflexions sur un bassin de baignade mobile

Le groupe écologiste s'est réjoui de la décision de la mairie de reporter le projet. "Malgré les différentes demandes que nous avions formulées au Conseil de Paris de novembre 2017 pour améliorer le projet de baignade, les risques d'atteintes à l'environnement et à la biodiversité étaient trop importants", soulignent-ils dans un communiqué. Pour compenser le manque de piscines, ils demandent la création d'un centre aquatique écologique dans le projet de la ZAC Bercy-Charenton. 

Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement indique de son côté que la municipalité va étudier la création d'un "bassin de baignade mobile l'été sur la pelouse de Reuilly". 

Carole Blanchard