Paris : l’hôtel Lambert ravagé par un incendie

L'hôtel avait été racheté en 2007 par le Qatar. - -
C’était l’un des plus beaux hôtels parisiens. L’hôtel Lambert, sur l’île Saint-Louis à Paris, a été ravagé par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi. Arrivés sur place vers 1h30, les pompiers sont parvenus à circonscrire l'incendie aux alentours de 7h30 après plusieurs heures de lutte contre les flammes qui ont longtemps menacé de se propager aux bâtiments adjacents. Racheté en 2007 par le frère de l’émir du Qatar, l'hôtel Lambert est l’œuvre de l'architecte Louis Le Vau.
Cet « important incendie », qui n'a fait aucune victime, a pris au milieu de la nuit dans la toiture de l'hôtel particulier. « Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention est compliquée puisque l'on a une fragilisation de la structure », a expliqué le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, ajoutant que 140 pompiers étaient sur place.
« Il faut maintenant faire le bilan de l'état des bâtiments qui ont été sérieusement touchés et aussi l'état des œuvres d'arts qui se trouvent à l'intérieur et qui ont pu être touchées par les flammes, les fumées mais aussi l'eau, même si nous avons tenté de les préserver au maximum », a-t-il ajouté. Une dizaine de voisins ont été évacués, ont indiqué les pompiers tandis qu'un sapeur-pompier a été blessé légèrement.
Le rachat, en juillet 2007, par des Qataris de cet hôtel particulier du XVIIe siècle avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris. La volonté du nouveau propriétaire de faire installer un ascenseur à voitures à l'Hôtel Lambert avait notamment marqué les esprits.