BFMTV

Paris: des toilettes publiques installées sur les quais de l'Ile-Saint-Louis

Après de nombreuses plaintes de la part de riverains et de commerçants se plaignant d'odeurs nauséabondes, la mairie du 4e arrondissement a décidé d'installer des toilettes gratuites sur l'Ile Saint-Louis, au pied du pont Louis-Philippe.

En plein été, nombreux sont les Franciliens et touristes à venir se détendre sur les quais de Seine pour pique-niquer et boire un verre. Seul hic, l'absence de toilettes publiques. Si certains cherchent un restaurant à proximité où uriner, d'autres optent pour une solution radicale et se soulagent dans la rue. Au total, 7500 personnes ont écopé d'une amende en 2018 pour avoir uriné sur la voie publique.

Après de nombreuses plaintes de la part de riverains et de commerçants se plaignant d'odeurs nauséabondes, la mairie du 4e arrondissement a décidé d'installer des toilettes gratuites sur l'Ile Saint-Louis, au pied du pont Louis-Philippe. Encastrées directement dans un escalier en pierre qui mène vers les quais, ils proposent cinq toilettes pour femmes et cinq pour hommes. 

Des sanitaires ouverts de 10h à 22h

Ces toilettes sont ouvertes tous les jours de 10 heures à 22 heures en période estivale. Elles seront ensuite utilisables de 10 heures à 18h30. 

Six mois ont été nécessaires à la livraison de ces sanitaires, pour un coût total de 300.000 euros. Un coût qui se justifie aisément, selon Ariel Weil, maire du 4e arrondissement, par l'importante fréquentation des quais et par la pérennité de l'installation. 

L'an dernier, la mairie de Paris avait provoqué une polémique en installant dans les rues de la capitale des urinoirs. Ces derniers, utilisables uniquement par les hommes et visibles par tous avaient été vivement décriés et certains avaient été dégradés. 

Cyrielle Cabot