BFMTV
Société

Paris: des associations inquiètes pour les arbres centenaires du jardin de Notre-Dame

Plusieurs associations s'inquiètent après l'installation d'une dalle en béton dans le square Jean-XXIII

Plusieurs associations s'inquiètent après l'installation d'une dalle en béton dans le square Jean-XXIII - Bertrand Guay - AFP

Plusieurs associations se sont alarmées dimanche 5 mai dans un communiqué commun du devenir des arbres présents dans le jardin de Notre-Dame de Paris après l'installation d'une base de chantier.

Après le violent incendie qui a ravagé le toit de l'édifice le 15 avril dernier, l'heure est désormais à la restauration pour Notre-Dame de Paris. Et une base de chantier a justement été installée dans le square Jean-XXIII, au pied de la cathédrale, dans le cadre de ces travaux. Mais cette installation inquiète plusieurs associations de défense de l'environnement qui, comme le rapporte Le Parisien, redoutent que les arbres qui s'y trouvent ne soient abattus.

Dans un communiqué publié dimanche 5 mai, SOS Paris, France nature environnement, Arbre et La Seine n'est pas à vendre, appellent l'Etat à protéger les 55 arbres centenaires du jardin, parmi lesquels tilleuls, cerisiers et ormes.

"Le square a déjà été dépouillé de ses bancs, lampadaires, fleurs et massifs. Une grande dalle en béton a été posée au sol", regrette auprès de nos confrères la directrice de France nature environnement Paris, Christine Nedelec.

Selon les informations du quotidien, la Ville de Paris explique de son côté ne pas être à l'origine de cette dalle de béton, qui a été installée par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), et assure "qu'aucun arbre ne sera abattu". Elle devait par ailleurs participer à des discussions quant au périmètre de sécurité et au périmètre du chantier ce lundi avec la Drac et la préfecture de police.

Ce vendredi, le projet de loi d'exception qui doit permettre la restauration de Notre-Dame de Paris en cinq ans, loin de faire l'unanimité, doit être examiné à l'Assemblée.

Manon Fossat