BFMTV
Société

Paris-Aubervilliers: la passerelle qui enjambe le périphérique ne résiste pas à l'hiver

Une passerelle inaugurée en octobre au-dessus du périphérique, entre Paris et Aubervilliers, ne peut être ni salée ni sablée en plein hiver.

Une passerelle inaugurée en octobre au-dessus du périphérique, entre Paris et Aubervilliers, ne peut être ni salée ni sablée en plein hiver. - Capture d'écran Google Maps

Très attendue des riverains et inaugurée en octobre 2015, la passerelle qui enjambe le périphérique au niveau de la Porte d'Aubervilliers ne peut être ni salée ni sablée. Plusieurs chutes et entorses se sont produites depuis le début de l'hiver.

Elle était très attendue des riverains, qui occupent notamment les nombreux bureaux installés alentours. Une passerelle construite entre Paris et Aubervilliers, au niveau de la Porte d'Aubervilliers, enjambe le périphérique et permet désormais de rejoindre ces deux zones en cinq minutes. Oui mais voilà, cette oeuvre inaugurée en octobre 2015 se révèle bien plus fragile que prévu.

Depuis le début de l'hiver, comme le rapporte Le Canard enchaîné ce mercredi, de nombreuses chutes y ont eu lieu, débouchant parfois sur des entorses, du fait de la pluie et du verglas, habituels en cette saison. Le ministère de la Justice, qui a des locaux tout près, a demandé à la Mairie de Paris, propriétaire de la passerelle, de la sabler ou de la saler pour éviter les glissades.

8,5 millions d'euros

Mais comme le précise le Canard, la mairie a tout simplement répondu que cela n'était pas possible. Le sel n'est pas envisageable car l'ossature de la structure est métallique, et risquerait alors d'être rongée. Le sable, quant à lui, ne serait pas non plus la solution, car l'écoulement des eaux mis en place ne permettrait pas de l'évacuer. Une fâcheuse nouvelle, sachant que cette passerelle longue de 100 mètres a coûté la bagatelle de 8,5 millions d'euros. 

C.V.