BFMTV
Société

Paris: 50 tonnes de fruits et légumes vendus "au juste prix" place de la Bastille

Le syndicat d'agriculteurs Modef organise cette vente directe.

Le syndicat d'agriculteurs Modef organise cette vente directe. - Eric Piermont - AFP

Des agriculteurs du Lot-et-Garonne organisent ce mercredi une grande vente de légumes "au juste prix" place de la Bastille et dans plusieurs villes d’Ile-de-France. L'action vise à interpeller les consommateurs et le gouvernement sur les difficultés des producteurs et les conditions d’importation des produits agricoles.

Le syndicat agricole Modef organise ce mercredi une vente directe de fruits et légumes "au juste prix". Deux semi-remorques de fruits et légumes, soit 50 tonnes ont été acheminés à Paris depuis le Lot-et-Garonne pour être vendus sans intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs. 

L'action organisée tous les étés par le syndicat agricole et soutenue par le PCF se déroule place de la Bastille à partir de 8 heures mais aussi dans une vingtaine de communes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et de Seine-et-Marne. Les Franciliens pourront profiter de ces produits frais à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués dans la région. 

La dépendance aux importations dénoncée

Avec cette opération, les agriculteurs veulent "informer les consommateurs sur les conditions de production des fruits et légumes en France" ainsi que dénoncer la marge prise par la grande distribution. Ils souhaitent aussi "dire la vérité sur les fruits et légumes importés". Le Modef dénonce la disparition de 50% des producteurs en 20 ans et mettent en cause les importations.

"Les importations représentent aujourd'hui 40% du marché, la dépendance alimentaire de la France est de plus en plus importante avec tous les dangers que cela représente pour notre sécurité en matière de santé, de qualité et d'approvisionnement", insiste le syndicat dans un communiqué. 

Ces agriculteurs réclament l'arrêt des importations de fruits et légumes traités par des produits interdits en France ainsi qu'une harmonisation internationale de la réglementation. Ils souhaitent aussi que les agriculteurs français puissent bénéficier de "prix rémunérateurs pour leur permettre de dégager un revenu et continuer à produire". 

Consultez la liste des points de vente et les horaires de cette opération en Ile-de-France en suivant ce lien

C. B