BFMTV

Où se déroulent les rassemblements contre l'antisémitisme en France?

Carte non exhaustive des rassemblements contre l'antisémitisme mardi 19 février 2019 en France.

Carte non exhaustive des rassemblements contre l'antisémitisme mardi 19 février 2019 en France. - BFMTV

Si la sphère politique a donné rendez-vous ce mardi soir place de la République à Paris pour le rassemblement contre l'antisémitisme, des dizaines de ville en France invitent également leurs habitants à se réunir ce mardi.

Face à l'augmentation de 74% des actes antisémites en 2018, et les récents actes antisémites - la découverte d'une croix gammée barrant le visage de Simone Veil ou les insultes lancées samedi au philosophe Alain Finkielkraut - 14 partis politiques ont invité les Français à se réunir ce mardi partout en France pour dire "Non à l'antisémitisme".

A Paris, le rendez-vous est donné à 19 heures place de la République, à la limite des 3ᵉ, 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements de la capitale. Au total, au moins 28 membres du gouvernement, dont les ministres Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer, Nicole Belloubet, Benjamin Griveaux, François de Rugy et Agnès Buzyn, seront présents au rassemblement, selon un décompte établi par BFMTV. François Hollande et Nicolas Sarkozy se rendront également à ce regroupement, ainsi que l'ancien ministre Bernard Cazeneuve, le chef du parti Les Républicains Laurent Wauquiez ou encore le ledaer du Parti Socialiste Olivier Faure, initiateur du mouvement.

Des rassemblements dans des dizaines de villes

Plusieurs villes de France ont également organisé des rassemblements contre l'antisémitisme. La maire de Lille (Nord) Martine Aubry a donné rendez-vous à 19 heures sur la place de la République lilloise. A Lorient (Morbihan), "chacun est invité à allumer une bougie devant la devise de la République" à l'hôtel de ville ce mardi soir.

Plusieurs associations anti-racistes locales, mais également la Ligue des droits de l'homme ont appelé à se rassembler à Dijon (Côte-d'or), place François Rude à partir de 18h30.

D'après un journaliste du quotidien La Montagne, une cinquantaine de personnes étaient présentes ce matin à Montluçon (Allier), en présence d'élus, dans le cadre du rassemblement contre l'antisémitisme. A Caen, Brest, Marseille, Limoges, Aix, Auxerre, Bordeaux ou encore Lyon, des rassemblements sont également prévus.

Salomé Vincendon