BFMTV
Société

Où est passée la nounou ?

-

- - -

La mère de l'enfant abandonné à Marseille est rentrée. Reste à savoir qui et où est la mystérieuse "nounou" chargée de garder le garçon.

La mère du petit Mohammed, le garçon de deux ans et demi trouvé seul à Marseille il y a deux semaines, est de retour. Elle a été auditionnée par la police peu après son arrivée à l'aéroport de Marignane hier midi en provenance d'Oran en Algérie.
Partie depuis le 9 juillet au chevet de sa mère malade, elle a expliqué aux enquêteurs qu'avant de partir en Algérie, ne pouvant emmener son fils, en raison d'un problème de passeport, elle l'a confié à une amie, d'une trentaine d'années, qui avait déjà gardé l'enfant auparavant. Pour les 6 semaines que devait durer son séjour, elle lui avait versé 500 euros, auxquels elle devait ajouter 200 euros à son retour. Elle a affirmé aux policiers avoir pris régulièrement des nouvelles de son fils. Et à chaque fois, la nounou lui assurait que tout allait bien, y compris après le 5 août, date à laquelle l'enfant a été retrouvé, seul, dans la cité marseillaise de Fonscolombes. Ce n'est que dimanche dernier, informée par sa cousine qui venait de rentrer de vacances, que la mère a appris que la nounou avait perdu Mohammed. Une nounou dont elle ne connaît que le prénom et l'adresse, et qui serait probablement en situation irrégulière sur le territoire français.

Khaldia Dussour, la cousine qui a prévenu les policiers dimanche après avoir reconnu l'enfant dans un journal explique ce qu'elle sait de cette nounou : « La nounou disait à la maman "ton fils va bien, il dort, il est au jardin..." C'est ça le problème. Elle a pas raconté la vérité. Jusqu'à ce que moi j'appelle ma cousine au téléphone pour lui dire que son fils est dans les journaux. Alors ma cousine a appelé la nounou, qui a dit que je mentais, que je blaguais. Mais moi je lui ai expliqué que non, que j'avais tous les journaux devant moi, et que c'était bien son fils dessus. Je le connais, je l'ai gardé plusieurs fois chez moi, le petit. Et après, elle a d'abord parlé mal avec elle au téléphone, avant de baisser les bras et de dire la vérité : elle a jeté les clés de chez elle et a disparu de Marseille. »