Orléans: il découvre la mort de sa mère un mois après son décès et quelques jours avant ses obsèques

Un cimetière - Photo d'illustration - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
"À trois jours près, je manquais son enterrement." C'est un fils endeuillé et en colère qui s'est confié à nos confrères de La Montagne. Plus tôt en janvier, Renaud, un trentenaire résidant à Nantes, a appris la mort de sa mère. Une disparition qu'il découvre par surprise, celle-ci remontant... au 11 décembre.
"Ma maman vivait seule. Elle était plutôt solitaire, un brin tourmentée. On se voyait de manière décousue, mais nos liens n’étaient pas rompus", confie-t-il au journal local.
Renaud affirme en effet qu'il essayait d'appeler sa mère "régulièrement" et qu'elle s'était rendue chez lui en Noël 2023. Inquiet en ce début d'année de ne plus avoir de nouvelles de celle-ci par téléphone, il a contacté le gardien de son immeuble, qui lui a alors appris la triste nouvelle.
Seulement six personnes présentes aux obsèques
Renaud, qui reçoit l'acte de décès envoyé par les pompes funèbres peu après avoir appris la disparition de sa mère, a tout juste eu le temps de se rendre à l'inhumation. Six personnes seulement étaient présentes aux obsèques de la sexagénaire qui vivait depuis une quarantaine d'années à Orléans (Loiret).
"Visiblement" selon lui, "aucune enquête administrative n'a été faite afin de retrouver (s)a trace, ni celle de son ex-mari, de son frère ou de sa sœur".
Selon nos confrères, la police nationale a confirmé avoir fait la déclaration de décès de la mère de Renaud avant de transmettre le dossier à la police municipale d'Orléans qui, par manque de moyens ou de temps, n'aurait pas identifié et contacté les proches de la défunte.