Nouvelle expérimentation de la piétonnisation de la Presqu'île à Lyon ce week-end

Les voitures seront interdites samedi à Lyon sur la Presqu'île. - BFM Lyon
Les voitures vont devoir abandonner de nouveau les rues de la Presqu'île ce samedi à Lyon. Une nouvelle journée d'expérimentation de la piétonnisation du centre-ville a lieu de 11h à 20h.
Un même périmètre
Comme le 28 septembre dernier, le périmètre de test va de la place Bellecour à la place des Terreaux et de quai à quai. Les rues Grenette et Constantine sont cependant ouvertes à la circulation pour permettre la traversée Rhône-Saône.
Les accès aux parkings sont aussi maintenus tandis que LPA a annoncé mettre de nouveau en place deux parkings à vélo éphémères. Gratuits et sécurisés, ils pourront accueillir une centaine de vélos entre 10h et minuit. Ils sont installés place de la Bourse, dans le secteur Cordeliers, et place de l'Hôpital, du côté du Grand Hôtel-Dieu.
Plus d'informations en amont
Quelques ajustements ont également été mis en place pour cette nouvelle journée de test. Depuis jeudi soir, "des papillons d'informations" ont été placés sur les voitures stationnées dans la zone piétonne pour les informer de leur obligation de déplacer leur véhicule. Par ailleurs, 200 panneaux ont été fixés sur les potelets dans la zone d'expérimentation.
Samedi, aux entrée et sorties du périmètre, la présence des agents de sécurité sera renforcée. Ils seront déployés sur six sorties supplémentaires. La métropole indique dans un communiqué qu'une "vigilance particulière sera portée vis-à-vis des usagers à deux roues motorisés qui ne sont pas autorisés à entrer dans la zone".
Les manifestations interdites samedi
Comme les week-ends précédents, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a pris un arrêté pour interdire les manifestations samedi de 10h à minuit. Une grande partie de la Presqu'île ainsi que la rue Victor Hugo sont concernées par cette interdiction.