BFMTV
Société

Nos ascenseurs sont-ils mal entretenus ?

-

- - -

Après l'accident d'ascenseur qui a coûté la vie, hier à Paris, à un réparateur, des élus dénoncent de graves anomalies dans le fonctionnement des sociétés de maintenance en France.

Un ouvrier est décédé et trois autres ont été blessés - dont deux gravement - dans la chute d'un ascenseur ce jeudi à Paris. Tous les quatre effectuaient une opération de maintenance dans un immeuble de l'Armée du Salut, dans le XIème arrondissement de la capitale, lorsque la cabine s'st décrochée. Selon les responsables de l'association, l'ascenseur ne présentait jusqu'alors aucune anomalie, et l'intervention se déroulait dans les délais prévus par le contrat avec la société de maintenance.

«Des ascensoristes qui se font des profits considérables»

C'est le deuxième accident grave dans ce quartier en moins d'un mois. Fin octobre une mère et ses deux enfants avaient été blessés dans un HLM du même arrondissement. Ian Brossat, conseiller municipal PCF de Paris, n'est pas surpris du drame d'hier: « On a des problèmes de maintenance. On a des ascensoristes qui se font des profits considérables, en ayant recours à des personnels de moins en moins nombreux. Il y a 15 ans, on avait un technicien pour 50 ascenseurs. Aujourd'hui, c'est un technicien sur 100 voire 150. Tout cela fait qu'on rentre dans une logique infernale et qu'à la fin c'est la sécurité des usagers et de ceux qui interviennent qui est mise en danger. Il va falloir taper du poing sur la table ! ».