Normandie: ils protestent contre la surfacturation d'EDF

En Normandie, des clients d'EDF se sont constitués en association, pour dénoncer une surfacturation. - -
Recevoir une facture de près de 30 fois la consommation électrique moyenne d'un Français, c'est ce qui est arrivé à Mélanie Beaudoin, mère de famille en Normandie. "J'aurais consommé 193.695 kilowatt" explique la jeune femme, perplexe. S'il s'agit visiblement d'une erreur, la somme a tout de même été demandée à Mélanie, qui a reçu plusieurs factures du même tonneau, 3.252 euros d'un côté, 768 euros de l'autre, soit plus de 4.000 euros.
Mais la jeune femme n'est pas la seule dans ce cas-là. Une dizaine de clients d'EDF ont ainsi vu leurs factures exploser, sans avoir changé d'installation ni de consommation.
"Qu'EDF reconnaisse son erreur"
Ces clients n'arrivent pas à se faire entendre d'EDF individuellement. Ils ont donc décidé de se constituer en association. "Des personnes m'appellent de toute la France", constate ainsi Gilbert Malaire, qui aimerait qu'EDF "reconnaisse son erreur".
De son côté, EDF a examiné le compteur de ces foyers normands et n'a constaté aucune anomalie. Néanmoins, l'entreprise va proposer à ses clients un diagnostic de consommation et s'engage à les rembourser si la surfacturation est prouvée.