BFMTV

Nord: un maire retrouve 30.000 masques dans le grenier de la mairie

La mairie de la commune de Bouchain, près de Valenciennes.

La mairie de la commune de Bouchain, près de Valenciennes. - Google Street View

Le maire d'une petite commune située près de Valenciennes, dans le Nord, a retrouvé 30.000 masques FFP2 en parfait état dans le grenier de la mairie. Il a ainsi pu les distribuer aux hôpitaux, pharmacies et autres Ehpad de son secteur.

Ludovic Zientek, le maire d'un petit village situé près de Valenciennes, dans le Nord, a découvert 30.000 masques FFP2 en parfait état, en faisant un inventaire. Le maire de Bouchain, petite commune de 4000 habitants, en a fourni aux hôpitaux de son secteur (Valenciennes, Demain, Somain, St Amand), aux pharmacies et Ehpad de sa commune.

Plusieurs professions en première ligne face à la pandémie de coronavirus (médecins, infirmiers, pharmaciens, et vendredi les pompiers) ont fait état ces derniers jours de pénuries de masques, indispensables à leurs personnels pour éviter la propagation du virus au contact des patients ou clients.

Ce maire du Nord est tombé dessus un peu par hasard, et il pense qu’il s’agit d'un stock datant de 2008/2009, quand l’Etat avait acheté près d’un milliard de masques. Dans le cas de Ludovic Zientesk, élu en 2014, c’est son prédécesseur qui les avait commandés.

Certains de ces masques FFP2 se sont retrouvés dans des petites communes. Il lance donc un appel aux maires: "Fouillez les greniers de vos mairies, peut-être qu’il vous reste des masques, commandés par vos prédécesseurs".

Jeanne Bulant