Nord: un homme jugé pour le meurtre de son frère

- - Google Strreetview
"Ils pleurent un fils mort et un autre fils en prison. C’est une catastrophe pour eux." Cette phrase, soufflée par un proche de cet épineux dossier à nos confrères de la Voix du Nord, résume parfaitement le désarroi dans lequel se trouvent les parents de deux frères originaires de Roubaix, commune de la métropole lilloise dans le Nord. Ce lundi s’est en effet ouvert le procès de faits qui remontaient à 2014. Âgé de 30 ans, le plus âgé des deux frères est retrouvé mort dans une petite maison du quartier de l’Épeule. Selon les premières constatations, il aurait été blessé mortellement par plusieurs coups de couteaux.
Une fois sur place, les policiers vont très vite pointer plusieurs incohérences dans le témoignage du plus jeune frère, âgé quant à lui de 21 ans. Selon sa version, la victime aurait été agressée en pleine rue et serait rentrée gravement blessée. Des propos qui ne collent pas avec les indices retrouvés par la police technique et scientifique puisqu’aucune trace de sang n’a été notée dans la rue. Après une rapide enquête de voisinage, les autorités ont vite conclu que les relations entre frères étaient extrêmement tendues. Ils "se disputaient tout le temps", avance un riverain.
Des relations difficiles et des aveux rapides
L’homme est placé en garde à vue en compagnie de sa mère, elle aussi présente au moment du drame. Cette dernière va rapidement être mise hors de cause. Comme le souligne le parquet de Lille, "elle n’a été que le triste témoin de cet homicide." De son côté, le plus jeune frère avoue être l’auteur des coups qui ont provoqué le décès de son grand frère. Comme le souligne le quotidien lillois, la bagarre aurait été favorisée par une consommation excessive d’alcool.
L’accusé risque jusqu’à trente ans de prison pour homicide volontaire. Il était déjà connu pour des faits de délinquance mineure.