BFMTV
Société

Neige: des collégiens espagnols ont dormi dans un gymnase des Hauts-de-Seine

Une alerte orange à la neige court jusque mercredi matin.

Une alerte orange à la neige court jusque mercredi matin. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Alors qu'ils tentaient de rejoindre les Yvelines en autocar pour un voyage scolaire, une trentaine de collégiens bloqués par la neige ont été contraints de dormir à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

Ils arrivaient de Valence pour un séjour scolaire, mais rien ne s'est déroulé comme prévu. Vingt-neuf collégiens espagnols ainsi que leurs deux accompagnateurs ont été contraints de passer la nuit dans un gymnase des Hauts-de-Seine, bloqués par la neige, comme l'explique Le Parisien.

Après avoir passé la journée au Parc Disneyland Paris (Seine-et-Marne), les élèves devaient regagner Maurepas dans les Yvelines. Mais la neige a interrompu leur voyage. Bloqués sur l'A86, la police est intervenue vers 23h30 pour les évacuer. Ils ont pu être hébergés pour la nuit dans le gymnase Pierre-Bérégovoy à Châtenay-Malabry.

"On avait préparé des lits, des couvertures ... Je leur ai donné des ballons pour qu'ils s'occupent", explique au Parisien Sylvain Ptak, le responsable des équipements sportifs de la ville.

Ils ont ensuite été rejoins par sept autres personnes, elles aussi bloquées par la neige de l'A86. La Croix-Rouge et le Secours populaire leur sont notamment venus en aide.

"Il y avait même une dame qui avait laissé sa voiture sur l'A86. Il régnait une bonne ambiance dans le gymnase. Ils se sont tous endormis vers 2 heures. Puis le matin, on avait prévu un petit-déjeuner avec boissons chaudes, jus de fruits et viennoiseries. Les adolescents étaient contents, ils nous ont tous dit merci. Leur éducatrice m'a dit que ça leur ferait une expérience !", raconte le responsable qui a passé la nuit au gymnase.

Ce matin les élèves ont quitté les lieux en transports vers 8h30, leur bus étant toujours bloqué par la neige.

M. F.