Neige: 32 saleuses mobilisées à Paris, des engins adaptés pour déneiger les pistes cyclables

Météo-France a placé Paris et sa région en vigilance orange neige et verglas et les cumuls de neige pourraient être importants. 5 à 10 cm de neige pourraient tenir au sol, voire 15 cm localement. Face à cette vigilance, la mairie de Paris mobilise son service propreté. Le salage devrait commencer dans la soirée, avant l'arrivée de la neige et concerner 600 km de chaussées prioritaires.
Nous avons des véhicules de salage qui sont prêts, 32 véhicules qui vont intervenir pour saler le périphérique, les grands axes, les voies de bus et les rues très en pente", détaille sur BFM Paris Paul Simondon, maire-adjoint en charge de la Propreté.
Si la neige tient au sol comme prévu, les agents de la propreté seront également mobilisés pour déneiger. Dans chaque arrondissement, les équipes se concentreront notamment sur 20.000 points stratégiques pour les piétons: traversées piétonnes, arrêts de bus, bouches de métro, ponts et escaliers. La municipalité rappelle toutefois que les propriétaires d'immeubles ou de commerces sont chargés de déneiger devant leur façade.
Des engins pour déneiger les pistes cyclables
Les pistes cyclables les plus "structurantes" des arrondissements devraient aussi faire l'objet d'un déneigement grâce à des engins adaptés, une nouveauté cette année.
"Nous avons des petits engins qui sont équipés de lames et qui peuvent déneiger les pistes cyclables, c'est ce que nous avons fait la semaine dernière et nous pourrons recommencer demain matin si c'est nécessaire", ajoute Paul Simondon.
En fonction des conditions climatiques, les autorités appellent à limiter les déplacements. Des opérations de salage et de déneigement auront également lieu sur les grands axes franciliens. La préfecture de police a par ailleurs anticipé en annonçant la fermeture de la N118 dès 22 heures. La ministre des Transports appelle quant à elle les automobilistes à la prudence et à anticiper leur retour en fin d'après-midi.