Jusqu'à 15 cm de neige attendus dans la nuit en Ile-de-France

Avant la neige prévue en fin de journée, ce mardi s'annonce assez nuageux. De timides éclaircies pourront encore être présentes à l'Est mais le ciel va s'ennuager de plus en plus au fil de la journée. Dans l'après-midi, les pluies amenées par la dépression baptisée Gabriel par Météo-France commenceront à faire leur apparition. Cette dépression venue de l'Atlantique sera également accompagnée de forts vents qui pourront souffler en rafale jusqu'à 70 à 80 km/h.

Le double de neige de la semaine dernière
Les premières chutes de neige devraient être observées dès la fin d'après-midi. Progressivement, la neige va s'imposer sur la pluie et tomber en continu toute la nuit. Le gros des chutes de neige est attendu entre 21 heures et 1 heure du matin à Paris. Les cumuls attendus devraient correspondre au double de l'épisode neigeux de la semaine dernière. De 5 à 10 cm devraient tenir au sol voire 15 cm localement. A Paris, les cumuls pourront atteindre 7 à 10 cm.

Vigilance sur les routes
Météo-France a placé tous les départements de l'Ile-de-France en vigilance orange neige et verglas et les autorités ont appelé à la prudence notamment sur les routes. Par mesure de précaution, la circulation est interdite sur la N118 à tous les véhicules à partir de 15 heures ce mardi.
Cet axe, connu pour être sinueux et difficilement praticable par temps de neige ne devrait pas rouvrir avant le milieu de matinée mercredi. Tous les poids-lourds ont également interdiction de rouler sur les axes structurants de la région à partir de 19 heures.
