BFMTV
Société

Municipales: LREM pourra soutenir des listes emmenées par des candidats LR (Castaner)

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner le 20 avril 2018 à l'Elysée

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner le 20 avril 2018 à l'Elysée - Eric FEFERBERG, AFP/Archives

Christophe Castaner a assuré ce lundi ne pas croire au "déterminisme politique" et a indiqué que LaRem pourrait soutenir des listes amenées par des candidats LR ou PS lors des municipales de 2020.

Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a indiqué ce lundi que son parti pourrait soutenir des listes emmenées par des candidats du parti Les Républicains lors des élections municipales de 2020.

"Nous ne sommes pas un mouvement classique"

Interrogé sur Public Sénat pour savoir si LaREM sera en mesure de soutenir de telles listes, Christophe Castaner a répondu: "Bien sûr. Car à La République en marche nous ne sommes pas un mouvement classique qui considère que tous ceux qui sont en place sont nuls et que nous, parce qu'on arrive, on est meilleurs".

"Nous pourrons soutenir des gens issus de LR ou du PS", a ensuite précisé à l'AFP Chrisotphe Castaner.

"Il y a des endroits où vous avez des maires élus avec une étiquette du Parti socialiste, une étiquette des LR, qui ont fait un super boulot", a-t-il encore affirmé sur Public Sénat.

"Le dépassement politique"

"Ce pourra être le cas à Toulouse (où le maire LR est Jean-Luc Moudenc, NDLR); à Bordeaux je ne sais pas si Alain Juppé sera à nouveau candidat. Mais ça pourra être le cas partout, je n'exclus rien", a-t-il ajouté.

"Et je l'ai dit à tous les marcheurs: vous faites d'abord un diagnostic de situation, vous allez à la rencontre des habitants, vous sentez la perception: est-ce que ce maire joue le jeu de la démocratie ? Est-ce que ce maire a transformé sa ville ? Si c'est le cas, je me fiche de savoir s'il a été un jour Républicain ou pas, je lui ferai une proposition de travail, je proposerai un socle de valeurs communes, un engagement commun, je demanderai à des marcheurs de l'accompagner si le maire le souhaite, et je pourrai parfaitement soutenir un maire - je étant La République en marche - quel que soit l'origine de son engagement", a-t-il développé.

"Je ne crois pas au déterminisme politique", a insisté Christophe Castaner. "Le premier geste politique d'Emmanuel Macron a été le dépassement politique", que l'"on va poursuivre au moment des européennes et au moment des municipales", a-t-il conclu.

M. F. avec AFP