BFMTV
Société

Mort du petit Nolan, intoxiqué par un steak: ses parents n'ont pas les moyens de financer ses obsèques

Bactéries E. Coli, grossies au microscope électronique

Bactéries E. Coli, grossies au microscope électronique - Wikipedia

Les parents du garçon de dix ans "s'étaient beaucoup endettés pour subvenir aux besoins de Nolan et n'ont pas de quoi faire face aux frais d'obsèques", avait déclaré leur avocate samedi.

À l'âge de deux ans, Nolan était contaminé par la bactérie E.Coli présente dans un steak haché Lidl. Il a été victime de grave troubles neurologiques par la suite, avant de mourir, à l'âge de dix ans, ce samedi 14 septembre. 

"Les parents de Nolan sont dans le plus grand désespoir et le plus grand dénuement", a déclaré samedi l'avocate de la famille de Nolan, Me Rault. "Ils s'étaient beaucoup endettés pour subvenir aux besoins de Nolan et n'ont pas de quoi faire face aux frais d'obsèques", a-t-elle alors souligné.

"Mettre tout entre parenthèses pour s’occuper de lui"

Pour venir en aide aux parents, une cagnotte a été lancée par la mère d'une autre victime de ce lot de viande contaminée, rapporte France 3 Hauts-de-France. En tout, une quinzaine d'enfants avaient été atteints par la bactérie E.Coli en 2011.

"Sa maman s'est toujours battue pour rendre la vie de son fils confortable... Elle l'a toujours soigné elle-même et a mis sa vie entre parenthèses pour se consacrer à son fils", écrit Segolene Wozniak, organisatrice de la cagnotte. "J'en appelle à votre bon cœur pour aider cette famille en détresse et qui va devoir assumer toutes les formalités financières alors qu'elle n'en a pas forcément les moyens".

"Ses parents ont dû mettre tout entre parenthèses pour s’occuper de lui", déclarait également sur RMC Maître Rault lundi.

Le montant de la cagnotte, comme celui des dons, ne sont pas publics. Il est toutefois possible de voir sur la plateforme Leetchi que près de 900 personnes avaient participé aux dons à l'écriture de cet article.

Pas de dommages et intérêts

Resté paralysé et handicapé mental, Nolan était le plus gravement atteint parmi les enfants contaminés en 2011. Il est le seul à en être mort. Atteint de diabète, "il était alimenté par sonde" avec "des prises de médicaments plusieurs fois par jour, des séjours réguliers à l'hôpital", a expliqué son avocate samedi. "Son corps a fini par lâcher", "conséquence de toutes ces pathologies qui n'ont fait que s'aggraver et qui ont complètement détérioré" son état de santé. 

En février, Guy Lamorlette, 78 ans, gérant du fournisseur de la viande contaminée, mis en cause dans ce scandale alimentaire, avait été condamné en appel à trois ans de prison, dont deux ferme, et 50.000 euros d'amende. Après sa condamnation en appel, son avocat avait indiqué envisager très sérieusement de déposer un pourvoi en cassation. 

Il "n'a pas payé de dommages et intérêts" à la famille de Nolan pour l'instant, a déploré Me Rault samedi.
Salomé Vincendon