BFMTV
Société

Mode: Chanel, du bleu dans l'air

Chanel a présenté sa collection printemps-été 2012 dans un jet privé plus vrai que nature, reconstitué dans une galerie du Grand Palais. L'oeuvre de Karl Lagerfeld y décline plus de 150 nuances de bleu et marque le retour de la longueur sur la silhouette.

Chanel a présenté sa collection printemps-été 2012 dans un jet privé plus vrai que nature, reconstitué dans une galerie du Grand Palais. L'oeuvre de Karl Lagerfeld y décline plus de 150 nuances de bleu et marque le retour de la longueur sur la silhouette. - -

PARIS (Reuters) - Embarquement immédiat pour l'été 2012 avec Chanel, qui présentait mardi à Paris sa collection de haute couture dans un jet privé...

PARIS (Reuters) - Embarquement immédiat pour l'été 2012 avec Chanel, qui présentait mardi à Paris sa collection de haute couture dans un jet privé plus vrai que nature, reconstitué dans une galerie du Grand Palais.

Plus de 150 nuances de bleu ont été déclinées pour cette collection, qui marque le retour de la longueur sur la silhouette.

"Le bleu c'est la couleur de l'air, de la nuit et du jour, et c'est une couleur que je n'avais jamais vraiment utilisée", a expliqué Karl Lagerfeld.

Les hôtesses d'un jour sortaient du cockpit pour défiler dans l'allée centrale en robes de tweed rebrodé de paillettes, manteaux longs et vestes aux manches bouffantes. Les pièces aux encolures larges sont parsemées de camélias, de pierres et de broderies lumineuses.

"C'est aussi une attitude, avec les mains dans les poches très basses", cachées sous les hanches, a dit le couturier allemand, à la direction artistique de Chanel depuis 1983.

Le total-look bleu de Chanel propose des robes longues, près du corps, dévoilant les jambes sous des dégradés de broderies, et des robes plus courtes aux bretelles très ouvragées.

Karl Lagerfeld a aussi puisé son inspiration dans un bijou en calcédoine bleue, à l'aspect laiteux, pour imaginer cette collection destinée à magnifier le savoir-faire de Chanel et séduire les quelque centaines de clientes de la haute couture.

"La haute couture va beaucoup mieux que dans les années 2008-2009", déclarait Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel à Reuters quelques jours avant le défilé. "Il y a plus de clientes qui s'y intéressent qu'il y a trois, quatre ans et qui viennent de Russie, de Chine et du Moyen-Orient."

"2011 reste l'une des meilleures années pour le luxe, a-t-il dit. Les perspectives 2012, même si on est très prudents, ne sont pas mauvaises. On est prudent mais assez confiant."

Mathilde Gardin, édité par Gilles Trequesser