BFMTV

Mode: Céline en noir et blanc

La discrète Phoebe Philo a fait chez Céline le pari d'un été en noir et blanc avec un vestiaire décontracté présenté dimanche, au sixième jour de présentation des collections parisiennes de prêt-à-porter pour le printemps-été 2013. /Photo prise le 30 sept

La discrète Phoebe Philo a fait chez Céline le pari d'un été en noir et blanc avec un vestiaire décontracté présenté dimanche, au sixième jour de présentation des collections parisiennes de prêt-à-porter pour le printemps-été 2013. /Photo prise le 30 sept - -

PARIS (Reuters) - La discrète Phoebe Philo a fait chez Céline le pari d'un été en noir et blanc avec un vestiaire décontracté présenté dimanche, au...

PARIS (Reuters) - La discrète Phoebe Philo a fait chez Céline le pari d'un été en noir et blanc avec un vestiaire décontracté présenté dimanche, au sixième jour de présentation des collections parisiennes de prêt-à-porter pour le printemps-été 2013.

Dans les salons légèrement décatis d'un hôtel particulier de l'avenue Foch à Paris, la styliste britannique, qui a relancé en quelques saisons la griffe de LVMH, est allée à l'essentiel avec des vêtements fluides et fonctionnels.

La collection - en blanc, crème et noir - alterne des pantalons longueur cheville ou évasés avec des jupes et robes soyeuses portées avec des tops déconstruits et des vestes sans manches.

Les tops au volume twisté à la poitrine s'imposent comme la signature de cette collection plus féminine qu'à l'accoutumée, mais tout autant minimaliste.

Parmi la trentaine de silhouettes proposées, un tailleur pantalon en lin à bords francs porté avec un paletot en cuir noir et une robe noire dont le profond col V est doublé de maille en crochet.

L'unique touche de couleur apparaît sur un ensemble rose pâle formé par une jupe en satin et un débardeur retenu par de simples cordons.

Cheveux lâchés et maquillage invisible, les mannequins étaient chaussés de surprenantes sandales en cuir à la semelle intérieure en fourrure ou d'escarpins duveteux rouge vif ou jaune canari. A l'issue du défilé, ces ovnis, que l'on imagine très douillets, étaient au centre de toutes les conversations.

Céline, la marque de LVMH à l'accent "sportswear", est devenue incontournable depuis l'arrivée à la fin 2008 de Phoebe Philo, qui fait l'unanimité dans le monde de la mode.

Mathilde Gardin, édité par Patrick Vignal