Mobilisation record à Quimper: 8.000 participants et plus de 100.000 euros contre le cancer

Octobre rose (illustration) - Unsplash
Une opération réussie à Quimper (Finistère). 8.000 personnes ont pris part à la KempeR’Ose, le 6 octobre dernier. Ce lundi, les organisateurs de la manifestation sportive qui consiste à marcher ouvrir 6 kilomètres ont dévoilé le montant récolté lors de cette édition 2024. 102.300 euros ont ainsi été remis au centre hospitalier de Cornouaille à Quimper et à la clinique de Kerlic, Kemper Institut du Sein à Quimper, rapporte Ouest France.
Concrètement, une partie de l’argent récolté va permettre de financer l’achat de matériel de photobiomodulation pour le centre hospitalier de Cornouaille. Le reste de l’argent sera consacré à l’achat d’un angiomammographe pour la clinique de Kerlic.
Interrogé par Ouest France, l’un des organisateurs de l’événement explique que "ces deux nouveaux investissements vont contribuer à améliorer la qualité de service et l’accompagnement des patients sur le territoire finistérien". En outre, cela devrait "également permettre d’atténuer la fatigue, l’anxiété et réduire les coûts de transports" des patients.
Une mobilisation pour Octobre rose
L’opération KempeR’Ose s’inscrit dans le cadre plus global d’Octobre rose. Chaque année, le dixième mois de l’année est consacré à la recherche et à la prévention du cancer du sein. Pour rappel, c’est le cancer le plus répandu chez les femmes en France. En outre, c’est la plus grande cause de mortalité.
D’après les chiffres de l'Institut national du cancer (INCa), 80% des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est pourquoi il est préconisé d'effectuer un dépistage régulier à partir de cet âge-là. Et pour cause, détecté à un stade précoce, ce cancer nécessite généralement des traitements moins lourds et moins agressifs pour l’organisme des personnes malades.