Michael Jackson bat tous les records

- - -
Depuis son décès, Michael Jackson bat tous les records de vente. En 5 semaines, plus d'1 million d'albums ont été vendus en France [670 000 CD et téléchargements, 275 000 singles téléchargés et 170 000 DVD]. Les meilleures ventes de disques de ces dernières années, comme Diam's, Mika ou Coldplay, ne dépassent pas cette barre symbolique en 1 an ! Le dernier album de Francis Cabrel est arrivé numéro 1 sur l'année 2008 avec 611 000 CDs écoulés. Cette explosion des ventes du King of Pop est d'autant plus surprenante que la crise du marché du disque, et la période estivale, ne se prêtent guère à des ventes massives.
Un phénomène planétaire qui plus est, puisque d'après le Los Angeles Times, 9 millions de disques de la pop star se seraient vendus dans le monde entier depuis sa disparition.
« Tout le monde veut du Michael Jackson »
Olivier Cachin, journaliste spécialiste du hip hop, parle même d'un « effet sans équivalent dans la musique moderne. Une espèce de nouvelle ferveur, poursuit-il, qui a saisi à la fois les fans, le jeune public, un peu tout le monde en fait. Les gens veulent du Michael Jackson. Pas seulement la musique, parce que sinon le téléchargement illégal - dont on parle tellement et qui est sensé tuer l'industrie de la musique - aurait explosé. Ils veulent aussi l'icône, donc la pochette, le CD, et même le vinyle. Comme il y a 26 ans, on retrouve maintenant l'album Thriller [ndlr, le plus vendu] en format vinyle. Sony a ressorti tous les formats ; c'est à se demander s'ils ne vont pas ressortir des cassettes audio, tellement ça va loin.
On parle souvent, en parlant des stars de la pop musique, d'icones. Là on est vraiment au sens premier de l'icône. C'est une ferveur qui est presque religieuse : les gens veulent toucher l'idole, ils veulent une partie de la légende. »
Ses dernières répétitions bientôt au cinéma ?
Poule aux œufs d'or de son vivant, Michael Jackson pourrait se révéler être un artiste tout aussi rentable après son décès. En juillet dernier, AEG Live, le promoteur des 50 concerts londoniens que devait donner le chanteur, a rendu publiques quelques images des dernières répétitions du spectacle. Quelques vidéos qui pourraient se révéler être une véritable mine d'or pour le promoteur, dont le président, Randy Phillips avait assuré en juillet détenir "plus de 100 heures d'images, tournées en haute définition". Une info que confirme Olivier Cachin : « il va y avoir un film autour des répétitions de "This is it", dont on a déjà vu quelques secondes à la télé ; ça va se transformer en film au cinéma. Et Moonwalker bat tous les records en DVD, alors qu'on le trouvait il y a encore 6 mois pour quelques euros sur des sites d'échange. »