BFMTV

Météo: un temps encore printanier sur l'ensemble du pays, du vent dans le sud

La Corse-du-Sud sera placée en vigilance orange pour vent fort dès dimanche soir.

Pour ce lundi de Pâques, le temps devrait encore être clément et printanier du nord de la Seine au Grand Est à la Franche-Comté tandis que la Corse-du-Sud sera placée en vigilance orange pour vent fort dès dimanche soir, selon les prévisions de Météo-France.

Le vent d'est soufflera très fort sur une partie de la Corse-du-Sud, en rafales jusqu'à 100 à 130 km/h, dès dimanche soir et jusqu'en milieu d'après-midi lundi. 

Sur l'ouest de la Haute-Corse, on pourra également enregistrer de fortes valeurs de 90 à localement 110 km/h. Le vent mollira en fin de journée. Côté ciel, nuages et ondées défileront sur toute l'île.

Sur le reste du pays, le ciel sera fortement voilé, temporairement très nuageux avec des ondées possibles. En matinée, il pleuvra essentiellement sur l'Occitanie, les précipitations seront rares ailleurs. L'après-midi, les ondées deviendront un peu plus fréquentes du Poitou-Charentes et du Limousin jusqu'au Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie. Les régions méditerranéennes seront également exposées à des pluies ou averses de plus en plus nombreuses et marquées.

Le vent d'est soufflera assez fort toute la journée sur le sud de PACA, et en particulier sur le sud du Var où l'on prévoit des rafales de 90 à localement 100/110 km/h. Le vent d'Autan restera plus modéré le long de la vallée de Garonne, autour de 50/60 km/h.

Météo: un temps encore printanier sur l'ensemble du pays, du vent dans le sud
Météo: un temps encore printanier sur l'ensemble du pays, du vent dans le sud © BFMTV

Côté températures, il fera entre 5 et 11 degrés en général le matin, 10 à 14 sur les plages de Méditerranée. En journée, les maximales seront comprises entre 19 et 24 degrés, avec localement 25/26 en Provence et sur le quart nord-est.

Hugo Septier avec AFP