"Merci d'avoir ruiné l'avenir d'un jeune éleveur": un agriculteur se fait voler plus de 200 moutons en Côte d'Or

Un éleveur, qui s'est fait voler plus de 200 moutons, lance un appel à témoins sur Facebook, ce vendredi 7 février. - Flavio Py / Facebook
C'est un vol au butin particulier. À Ménétreux-le-Pitois, en Côte-d'Or, un jeune éleveur s'est fait dérober plus de 200 moutons dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 février.
La victime a lancé un appel à témoins sur Facebook, à destination de ceux qui auraient "entendu ou vu quelque chose". Selon lui, le vol a pu être possible car "le chien dans la bergerie a été attaché et frappé" par les auteurs du vol.
180 brebis volées dans le Gers cette semaine
Selon nos confrères d'Ici Bourgogne, l'agriculteur a porté plainte et une enquête a été ouverte. Ils précisent que l'éleveur, âgé de 25 ans, est installé en Côte d'Or depuis 2023. "Merci d'avoir ruiné l'avenir d'un jeune éleveur", a-t-il écrit sur Facebook.
Ce vol de bétail est loin d'être un cas isolé. Selon La Dépêche, un éleveur du Gers s'est fait voler 180 brebis et agneaux dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 février.
L’Office central de lutte contre la délinquance itinérante a recensé 16.000 affaires d’atteintes aux biens sur des exploitations agricole en 2022. Ce chiffre inclut les vols de matériels mais aussi d'animaux.