BFMTV
Société

Martin Luther King: le ministère de l'Éducation nationale rétropédale et supprime sa vidéo après un hommage critiqué

Martin Luther King le 28 août 1963 au Mall de Washington

Martin Luther King le 28 août 1963 au Mall de Washington - - © 2019 AFP

De nombreux internautes ont pointé que dans cette séquence, le texte symbolique qui est un appel à mettre fin au racisme et à reconnaître les droits civiques des personnes noires, est uniquement lu par des collégiens blancs. L'extrait a été supprimé.

Une vidéo, déjà visionnée plus de 4 millions de fois, qui fait polémique. Ce mardi, pour les 60 ans du célèbre discours de Martin Luther King nommé "I Have A Dream", le ministère de l'Éducation nationale a souhaité lui rendre hommage en publiant sur X (ex-Twitter) une vidéo de son discours tenu devant le mémorial Lincoln à Washington lu par six collégiens.

Problème, le texte, qui est un appel à mettre fin au racisme et à reconnaître les droits civiques des personnes noires, est uniquement récité par des élèves blancs.

Sur les réseaux sociaux, ce manque de diversité a été épinglé. "On dirait une publicité pour l'ignorance, pas pour l'éducation", se plaint un internaute, tandis qu'un autre pointe le "whitewashing" de la vidéo.

Vidéo débranchée

Quelques heures plus tard, sur le même réseau social, le ministère de l'Éducation nationale a justifié son choix dans un premier message, assurant que les collégiens sélectionnés étaient "les lauréats 2023 du concours 'The More I Say' qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège."

"Afin d’honorer la mémoire de Martin Luther King à l’occasion des 60 ans de son célèbre discours prononcé le 28 août 1963, ils étaient invités à prononcer un court discours en s’inspirant de celui de Martin Luther King en commençant par 'I have a dream'", est-il précisé dans la première version du message. Une cérémonie "qui s'était tenue en présence de Pap Ndiaye, à l'époque ministre.

Face à une nouvelle vague de critique, le ministère chapeauté par Gabriel Attal a préféré rétropédaler définitivement.

"Face au trouble suscité par cette vidéo et à la violence de certains commentaires à l'égard des élèves qui s'étaient investis avec enthousiasme dans ce projet, le service communication du ministère a décidé de retirer cette vidéo de ses réseaux sociaux".
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV