BFMTV
Société

Marseille: la découverte d'une ligne de bus "secrète" indigne politiques et locaux

Des bus marseillais - Image d'illustration

Des bus marseillais - Image d'illustration - AFP

La ligne "19A" ou "spécial MDM" évite les zones trop fréquentées par les touristes.

C’est un article du site spécialisé dans l’actualité locale de la cité phocéenne, Marsactu, qui, ce samedi, a mis en lumière un phénomène inconnu de certains Marseillais eux-mêmes.

L’été, la RTM, la Régie des transports de la ville, aurait en effet mis en place un trajet parallèle à la ligne 19 qui relie habituellement Castellane et Madrague de Montredon, et qui passe a proximité des plages, bondées en cette période estivale.

Nommée "19A" ou "spécial MDM" (pour spécial Madrague de Montredon), cette ligne confidentielle évite les zones touristiques pour se cantonner aux quartiers huppés, en évitant les zones de la plage.

De plus, toujours selon le média local, aux arrêts de bus, cette fameuse ligne qui existerait depuis près de 10 ans n’est pas non plus indiquée… En revanche, selon le quotidien La Provence, les horaires de cette ligne secrète seraient bien indiqués sur le site du CIQ (comité de quartier) du 8e arrondissement marseillais.

"Clientélisme" 

Et la nouvelle a fait beaucoup de bruit. Interrogés par 20 Minutes, Benoît Payan, chef de file du Parti socialiste local, estime que "quand on privatise pour quelques-uns un transport public, c’est un mélange de clientélisme, de cynisme et d’incompétence à organiser les transports! C’est pathétique."

Directement pointée du doigt, la municipalité actuelle et sa majorité LR qui, toujours selon Benoît Payan, souhaite faciliter la vie de son "électorat" et de "ses amis." 

"Une fois de plus, on chouchoute les électeurs qui votent pour l’équipe municipale en place. Mais en termes de transports en commun, l’exclusivité n’est pas acceptable! C’est l’argent de tous", s’emporte de son côté l’écologiste Hervé Menchon, toujours interrogé par le quotidien.

Indignation sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la découverte a également provoqué une levée de boucliers. Pour de nombreux internautes, cette ligne spéciale n’est rien d’autre qu’un moyen de favoriser "quelques privilégiés bien informés."

Hugo Septier