BFMTV
Société

Mariage homo : passe d'armes entre Jack Lang et Sylviane Agacinski

Sylviane Agacinski, philosophe et mariée à Lionel Jospin, a débattu face à Jack Lang sur le mariage homosexuel.

Sylviane Agacinski, philosophe et mariée à Lionel Jospin, a débattu face à Jack Lang sur le mariage homosexuel. - -

Le nouveau président de l’Institut du monde arabe débattait lundi soir sur le mariage homosexuel face à Sylviane Agacinski, philosophe et mariée à Lionel Jospin.

L’un est un cadre historique du Parti socialiste, tout juste nommé président de l'Institut du monde arabe, l’autre est philosophe et épouse de l’ancien Premier ministre PS Lionel Jospin. Invités du Grand journal sur Canal +, Jack Lang et Sylviane Agacinski ont échangé, parfois vivement, leurs avis sur le projet de loi sur "le mariage pour tous".

Pour Sylviane Agacinski, le mariage homosexuel est "une bonne chose", car il permet entre autres de "contribuer à reconnaître l’homosexualité et donc à lutter contre l’homophobie".

Mais il faut le "distinguer" des questions de l’adoption et de la Procréation médicalement assistée (PMA). "Instituer le couple c’est souhaitable, mais ce n’est pas instituer la filiation", a-t-elle expliqué avant d'insister : "Il faut distinguer le processus de la filiation et le mariage".

"Le père et la mère ne sont pas interchangeables"

Face à cet argument, Jack Lang s'est montré "totalement en désaccord". "Dimanche, des milliers de gens ont manifesté leur désir d’égalité. Refuser l’homoparentalité, c’est un déni d’égalité. Des célibataires adoptent depuis 1968, pourquoi pas des homos ? Ce qui compte, c’est l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce qui compte, c’est l’amour et la tendresse".

"Le modèle de la parenté reste sur le modèle de la procréation. Le père et la mère ne sont pas interchangeables", a rappelé Sylviane Agacinski qui s'oppose à l'adoption, la PMA ou encore la GPA. De plus, "qu’est-ce que l’homoparentalité ? Est-ce qu’on définit le parent par sa sexualité ou par le fait qu’il soit un homme ou une femme ?".

Le débat s'est conclu sur la question de la PMA, sur laquelle Sylviane Agazinski a prévenu qu’il faudrait "l’examiner dans le calme". "Nous ne traiterons pas ce sujet à la légère", lui a répondu Jack Lang. l'occasion pour l'ancien ministre de la Culture de rappeler qu’elle ne figurera pas dans le même projet de loi que le mariage homosexuel.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLE GRAND JOURNAL du 28/01/13 - Part. 2 Débat sur le mariage pour tous

A.K.