BFMTV
Société

La manifestation pour le "mariage pour tous" en photos

De nombreux drapeaux et slogans s'affichaient dans les rues de Paris pour défendre le "mariage pour tous".

De nombreux drapeaux et slogans s'affichaient dans les rues de Paris pour défendre le "mariage pour tous". - -

EN IMAGES - Revivez la manifestation pro-mariage homo du dimanche 27 janvier en images. La dernière manifestation avant l'examen du texte à l'Assemblée.

La manifestation pour le "mariage pour tous" du dimanche 27 janvier a réuni entre 125.000 et 400.000 participants. Une population variée a pris part au cortège. Un cortège qui a dû se scinder en deux face à l'affluence. Revivez cette manifestation en photos. Photos d'Olivier Laffargue (BFMTV.com) sauf créditée AFP.

>> A lire : le portrait de Nicolas Gougain, le porte-parole de l'Inter-LGBT

L'association SOS homophobie était présente dans le cortège. Une association qui s'inquiétait, il y a peu, de la hausse des agressions homophobes.

>> A lire : Trois fois plus d'agressions homophobes en 2012 qu'en 2011

Différents collectifs et associations religieuses ont manifesté pour le "mariage pour tous" comme les catholiques "David et Jonathan" et "Christianisme social" ou des musulmans progressistes et le groupe Juif gay et lesbien.

La manifestation est partie peu après 14h pour arriver à la Bastille à 20h. Boulevard Saint-Marcel, des manifestants font une pause.

"D'après Le Figaro, nous sommes 15 à défiler", ironise une manifestante. Mais comment compte-on les manifestants ? Par rang, grâce à un modèle théorique, en levant le doigt mouillé ou grâce à la vidéo ?

>> Comment compte-t-on les manifestants ?

"Moi aussi, je veux épouser un con", "François, la Hollande a dit oui, la France aussi !", "La République exige l'égalité", "Assez, assez, d'cette société qui ne respecte pas ses trans, ses gouines et ses pédés !" : les slogans étaient variés.


(AFP)

"L'homophobie provoque l'inertie de la société", était également un slogan qui revenait beaucoup.

>> A lire, des témoignages d'homos : "Le discours homophobe fait mal"

(AFP)

Des élus locaux ont fait le déplacement pour défendre le "mariage pour tous" comme Hélène Mandroux, maire de Montpellier (au centre sur la photo). Des élus qui avaient déjà manifesté la veille dans leur ville.

>> A lire : Montpellier : des milliers de manifestants pour le mariage pour tous

>> Le premier mariage homo sera célébré à Montpellier

De nombreuses familles hétéroparentales ont manifesté dimanche.

>> A lire : Mariage homo : quand les hétéros s'engagent

Olivier Laffargue et Marc Pédeau