BFMTV

Marche pour le climat, 20 km de Paris… les restrictions de circulation ce week-end dans la capitale

La marche pour le climat entraînera des restrictions de circulation dans la capitale

La marche pour le climat entraînera des restrictions de circulation dans la capitale - Philippe LOPEZ / AFP

La circulation sera restreinte samedi et dimanche dans la capitale avec le déroulement de la marche pour le climat samedi et les 20km de Paris le lendemain.

Ce week-end sera marqué par la tenue de deux événements majeurs dans la capitale: la marche pour le climat et les 20 km de Paris. Un programme qui risque de compliquer la vie des automobilistes.

Samedi, des milliers de personnes sont donc attendues pour prendre part à la deuxième marche pour le climat après celle du 8 septembre qui avait rassemblé 18.500 personnes à Paris selon la police, 50.000 selon les organisateurs. En conséquence, le périmètre de l’Opéra, lieu de départ de la marche, sera interdit à la circulation à partir de 13 heures.

Précisément, "toute circulation sera impossible à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation : Rue Scribe, place Diahilev, rue Gluck, place Jacques Rouché, rue Meyerber, rue de la Chaussée d’Antin, rue Louis Le Grand, rue Daunou", détaille la préfecture de police.

Par ailleurs, la marche s’achevant place de la République, le périmètre d’interdiction à la circulation sera étendu dès que nécessaire aux voies suivantes qui, elles aussi, demeureront libres à la circulation: Boulevard Haussmann, boulevard Montmartre, boulevard Poissonnière, boulevard de Bonne-Nouvelle, boulevard Saint-Denis, boulevard Saint-Martin, place de la République, rue Léon Jouhaux, quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, boulevard Richard Lenoir, rue Oberkampf, rue Commines, rue de Bretagne, rue du Temple, rue des Gravilliers, rue de Turbigo, rue Etienne Marcel, place des Victoires, rue Lafeuillade, rue des Petits-Champs, avenue de l’Opéra.

Circulation restreinte pour les 20 km de Paris

30.000 coureurs sont également attendus ce dimanche à 10 heures pour prendre le départ de la 40e édition des 20 km de Paris au pied de la Tour Eiffel. C’est la troisième grande course organisée dans la capitale depuis la rentrée après la Parisienne et le Paris-Versailles.

Dans le détail, la course traversera plusieurs lieux emblématiques comme le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, Roland Garros, la maison de la Radio, ou encore le grand palais avant de s’achever à la Tour Eiffel. L’événement entraînera donc quelques restrictions de circulation dans le centre de Paris, notamment sur les quais de Seine entre le Bois de Boulogne et les Tuileries. 

Le stationnement aux alentours du Trocadéro, de la Tour Eiffel et du Champ de Mars sera interdit dès 6h30, prévient la préfecture de police. La circulation sera, elle, progressivement interdite à partir de 3 heures du matin et en totalité à partir de 8 heures sur ce secteur. Une partie de la place de l'Étoile sera également concernée durant la course, tout comme la majorité du Bois de Boulogne. 

Enfin, le Salon de l’Auto s’achève dimanche, ce qui pourrait entraîner des perturbations sur le périphérique extérieur et intérieur mais également dans les environs de la Porte de Versailles.

Paul Louis