BFMTV
Manifestations

Vents violents et feux de forêts: des feux d'artifices interdits dans le Var

placeholder video
Dans le Var et en Corse-du-Sud, les feux d'artifices ont été interdits par arrêté préfectoral. Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets d'envisager le report ou l'annulation de ces spectacles. Le ministre de l'Intérieur appelle à la plus grande prudence.

Déjà repoussé à Marseille, les feux d'artifices du 14 juillet n'auront pas lieu non plus dans le Var. Le mistral, qui reste puissant, devrait s'intensifier encore jeudi soir avec des pointes allant jusqu'à 90 à 110 km/h en basse vallée du Rhône et sur le littoral de l'ouest du Var, selon Météo France. Des feux de forêts touchent aussi la région, mobilisant plus de 2.000 pompiers sur l'arc méditerranéen. 

Un risque d'accident

Dans tout le département du Var, les feux d'artifices ont été interdits mercredi et jeudi soir. Certaines communes, comme Arc-sur-Argens, ont repoussé le spectacle au 15 août.

Les vents puissants augmentent le risque d'accidents lors des spectacles pyrotechniques, des fusées pouvant être déviées de leur trajectoire, et le risque de feux de forêts, déjà aggravé par la sécheresse des végétaux et les températures élevées.

Une sécheresse inédite depuis 10 ans

Bernard Cazeneuve a lui aussi appelé les préfets à annuler ou reporter ces spectacles. Le ministre de l'Intérieur appelle "à la plus grande vigilance compte tenu de la persistance de conditions météorologiques défavorables au cours des prochaines heures". Il a rappelé que sept sapeurs-pompiers ont été blessés et que 3.000 personnes ont été évacuées. 

Le préfet de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) recommande aux habitants de "ne pas se perdre dans la garrigue" suite aux incendies qui touchent le sud de la France. "Ça fait 10 ans qu'on a pas eu une telle sécheresse en juillet", explique Stéphane Bouillon, ce qui favorise le risque d'incendie. Enfin il recommande d'éviter les barbecues, ainsi que "les grandes fêtes à l'extérieur" car "la moins flammèche peut devenir dangereuse".

La Corse-du-Sud aussi concernée

Des feux de forêts se sont en effet déclenchés dans la région. L'incendie qui a dévasté 150 hectares de végétation depuis mercredi soir près de Marseille restait jeudi sous haute surveillance, en raison d'un mistral violent qui a conduit à reporter des feux d'artifices dans le Sud-Est et fermer l'accès à des sites touristiques. "Nous restons très prudents en raison du vent", a-t-il ajouté, alors que les pompiers s'échinaient à "noyer" les zones brûlées pour éteindre tout foyer d'incendie résiduel.

Les feux d'artifice sont également interdits en Corse-du-Sud, "à l'exception de ceux tirés en mer", selon un arrêté préfectoral.

M.L. avec AFP