BFMTV
Manifestations

Manifestation anti-loi Travail: en région, la mobilisation continue

A Rennes, le 14 juin dernier

A Rennes, le 14 juin dernier - Damien MEYER / AFP

Partout en France, des manifestations sont prévues ce 23 juin. En plus de ces rassemblements et défilés, qui sont en baisse depuis le 31 mars, la CGT organise des actions de blocage.

Alors qu'à Paris, la manifestation de ce jeudi a été menacée d'interdiction par le gouvernement, en région, les rassemblements ont pu être organisés sans encombres. A Lille, Lyon, au Havre, à Toulouse, Rennes, Brest ou encore Marseille des défilés ont lieu dans la journée. 

A Paris, les mesures de sécurité sont lourdes. Avec au total 2.100 policiers et gendarmes réservés au maintien de l'ordre, la capitale concentre numériquement presque autant de forces de l'ordre que le reste de la France. Dans tout le pays, 26 escadrons de gendarmerie sont mobilisés ce qui représente 2.210 gendarmes. 

Dès mercredi, des actions ont eu lieu comme à La Grande-Motte dans l’Hérault. Des militants CGT ont coupé l’électricité au palais des congrès de la ville, d’après Le Parisien, alors que le Medef s’y réunissait autour de Pierre Gattaz.

Des actions de la CGT 

Dans le Nord, les transports publics sont perturbés avec le tramway interrompu à Valenciennes depuis 10h30 ce matin. A Béthune l’union locale de la CGT a bloqué un dépôt de bus, rapporte La Voix du Nord. A Cordemais, près de Nantes, la CGT bloque depuis ce matin l’accès à la centrale EDF, selon Presse Océan. Toujours dans l’Ouest, une opération escargot est prévue par la CGT à Quimper. 

Mais depuis le 31 mars dernier, jour où la mobilisation a été la plus importante, le nombre de défilés en régions a largement diminué. De 233 manifestations à cette date, on est passé, selon le ministère de l'Intérieur et les syndicats, à 110 défilés, le 26 mai dernier. 

Mélanie Longuet