Le port de Marseille paralysé par la grève

MARSEILLE (Reuters) - Les activités sur le Grand port maritime de Marseille (GPMM) étaient totalement paralysées mardi et le trafic passagers était fortement perturbé par la grève nationale contre la réforme sur les retraites.
Au total, 85 navires étaient en attente de traitement en rade de Marseille et de Fos-sur-Mer, dont 56 sont directement bloqués par la grève sur les terminaux pétroliers de Fos-Lavera, entrée mardi dans son 16e jour.
Selon la direction du GMPP, 27 pétroliers de brut et de produits raffinés étaient bloqués en rade de Fos, une dizaine en rade de Marseille.
Les 220 agents grévistes du port de Marseille, qui refusent la réforme portuaire, ont symboliquement ouvert le cortège des manifestants à Marseille, aux côtés des salariés des quatre raffineries du pourtour de l'Etang-de-Berre.
Depuis dimanche, le blocage des terminaux a commencé à se faire sentir dans les raffineries des Bouches-du-Rhône, avec la baisse de régime des sites de Total à la Mède et de Lyondellbasell à Berre.
Une trentaine de navires marchandises étaient également bloqués mardi par le débrayage des dockers du port où l'exploitation des terminaux marchandises est à l'arrêt.
Jean-François Rosnoblet, édité par Patrick Vignal