BFMTV

Intermittents: fin du Printemps des Comédiens, grève reconduite

BFMTV

La grève a été reconduite au Printemps des Comédiens, festival montpelliérain qui s'achève dimanche et aura vu quasiment toutes ses représentations annulées depuis début juin en raison du mouvement des intermittents du spectacle contre leur nouveau régime d'assurance chômage.

"Affirmant leur opposition à l'agrément de l'accord du 22 mars, les équipes techniques et artistiques ont voté la reconduction de la grève à une très large majorité, jusqu'au dimanche 29 juin inclus, dernier jour de ce qui aurait dû être le festival Le Printemps des comédiens", indiquent samedi les grévistes.

Signée le 22 mars, la nouvelle convention d'assurance-chômage doit entrer en vigueur mardi, en pleine semaine d'ouverture des festivals d'Aix-en-Provence et d'Avignon. Elle durcit les conditions d'indemnisation des professionnels du spectacle, en rallongeant notamment le délai de carence entre la fin des périodes travaillées et le versement des allocations. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mi-juin que l'Etat prendrait en charge ce différé, mais la colère des intermittents n'est pas retombée.

A. G. avec AFP