BFMTV

Grève : vers un service minimum dans les aéroports?

-

- - -

Les négociations sont toujours au point mort entre les agents de sureté et la direction. Une proposition de loi sur le service minimum dans les aéroports doit être examinée le 24 janvier. Claude Guéant se dit prêt à faire appel aux forces de l'ordre pour remplacer les grévistes.

Après Lyon, Toulouse et Roissy, les aéroports de Nice, Mulhouse et Rennes sont emportés dans le mouvement de grève des agents de sûreté aéroportuaire. Même si la grève est loin de paralyser le trafic aérien ce mardi, le mouvement provoque retards et files d’attente dans des aéroports très fréquentés en cette période. 

« Ils sont prêts à tout pour casser la grève »

Une pagaille qui a relancé ces derniers jours le débat sur l’instauration d’un service minimum dans le secteur du transport aérien. La direction a fait appel à des prestataires exterieurs pour remplacer les grévistes, ce qui révolte les syndicalistes. « Ils sont prêts à tout pour casser la grève: à de l'intox, de la désinformation, dénonce Erik Biro, secrétaire général UNSA chez Sécuritas. Des gens de la direction se rendent sur le terrain pour dire aux salariés que la grève est illégale, qu'ils seront licenciés. Ils font appel à des sociétés qui ne font pas grève pour remplacer les grévistes. Du personnel administratif prend la place des grévistes (...) C'est limite condamnable comme méthode! »

« On prendra des mesures pour que les passagers puissent voyager »

Le gouvernement a nommé deux médiateurs pour tenter de mettre fin au conflit. Sur RMC, le ministre des transports Thierry Mariani a réagi : « On va voir comment les choses évoluent, mais s'il le faut, on prendra les mesures nécessaires pour que les passagers puissent voyager. »

Les mesures n'ont pas tardé. Le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a annoncé l'examen le 24 janvier d'une loi visant à instaurer un service minimum dans les aéroports. Claude Guéant, lui, a déclaré être prêt à avoir recours aux forces de l'ordre pour que les passagers puissent voyager.