BFMTV

Faut-il limiter les grèves les jours de départs en vacances?

-

- - -

La pagaille dans les aéroports relance le débat sur l'opportunité des grèves en période de congés. Limiter les grèves pendant les vacances, qu'en pensez-vous?

Alors que la grève des agents de sureté se poursuit dans les aéroports français, files d'attente et annulations de vols provoquent la colère de certains passagers. La situation relance le débat sur l'opportunité des grèves en période de vacances. Une proposition de loi du député UMP Eric Diard est dans les tiroirs, pour encadrer le droit de grève dans le transport aérien.

« Des gens prennent d'autres travailleurs en otage »

En juin derner, Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes, avait déposé une proposition de loi visant à interdire la grève durant les périodes de grands départs. Une proposition à laquelle Christian Vanneste, député du Nord, avait apporté son soutien. Il explique : « On ne comprend pas que des gens prennent d'autres travailleurs qui sessaient de prendre en otage en otage pour faire parler d'eux. C'est dans ce cadre que nous essayons de limiter la possiblité de grève pendant la période de vacances. On va nous dire que c'est une atteinte au droit de grève : non, c'est simplement qu'on a en France une conception de la grève bien trop excessive. »

« La grève est déjà très règlementée dans les aéroports »

Eric Biro est le secrétaire général de la fédération de la prévention et de la sécurité pour l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), et employé chez Sécuritas, société de sécurité touchée par le mouvement de grève. Il est formellement contre une loi pour encadrer la grève pendant les vacances: « Ce serait une atteinte à la liberté de grève, je rappelle que c'est un droit constitutionnel. En ce qui concerne le périmètre des aéroports, la grève est déjà très règlementée, on ne débraye pas à n'importe quel moment : il y a des préavis très stricts, des délais importants. Ce serait donc vraiment baillonner les salariés, qui travaillent déjà dans des conditions extrêmement difficiles. »