BFMTV

Drancy : inauguration du Mémorial de la Shoah

BFMTV
La nouvelle antenne du centre d’archive s’ouvre à Drancy, sur les lieux de l'ancien camp d'internement, d'où furent déportées près de 70.000 personnes entre 1941 et 1944.

Premier centre d’archive d’Europe sur la Shoah, le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes en 2005 à Paris. Vendredi, il s’agrandit en ouvrant une antenne à Drancy, face à la Cité de la Muette, sur les lieux du camp de Drancy, où transitèrent plus de 60 000 juifs avant d’être déportés.

Transmission

Présent pour l'inauguration du Mémorial vendredi matin, François Hollande a appelé au devoir de "transmettre". Evoquant le lieu d'"un crime abominable" mais aussi "un symbole, la mémoire nationale", le chef de l'Etat a rappelé que sur les six millions de juifs déportés, "76.000 d'entre eux venaient de France. Parmi ceux-ci, 63.000 ont été déportés depuis le camp de Drancy", à 15 km de Paris.

"Il ne s'agit plus d'accuser", a-t-il poursuivi. "La justice est passée. et parfois elle est arrivée trop tard". "Il ne s'agit plus d'établir la vérité. Il s'agit de transmettre", a estimé le président de la République. "Nous devons former l'esprit des générations à venir". "Enseigner le passé c'est la seule façon de l'empêcher de se reproduire", a-t-il aussi affirmé.

Financé à 100% par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le lieu propose une plongée dans le quotidien du camp, véritable plaque tournante de la déportation de 1941 à 1944.

Sujet vidéo : Mélanie Bertrand et Guillaume Hoair