BFMTV

Deux bornes écotaxe dégradées dans le Jura

BFMTV

Deux bornes écotaxe ont été dégradées dans la nuit de mardi à mercredi à Mantry (dans le Jura) au moyen de pneus enflammés, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Les mesures de surveillance mises en oeuvre pour préserver l'intégrité des bornes écotaxe et des radars automatiques fixes sont renforcées dans le département", a précisé la préfecture. Par ailleurs, le préfet du Jura, Jacques Quastana, "condamne fermement ces actes".

Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire pour tenter d'appréhender le ou les auteurs des dégradations. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a demandé aux responsables des parquets une "particulière fermeté" face aux destructions "inacceptables" de radars routiers et de bornes écotaxe, a indiqué mercredi son ministère.

Les incidents de destruction de radars ou de portiques écotaxe se sont multipliés ces dernières semaines. Cinq portiques écotaxe ont été détruits ou démontés en Bretagne lors de manifestations parfois émaillées de violences.

M.K. avec AFP