BFMTV
Manifestations

Des infirmières en colère

BFMTV
Le personnel de l'hôpital public, en grève, réclame plus d'embauche. Deux infirmières grévistes témoignent des problèmes concrets qu'implique ce manque de personnel.

Les infirmiers hospitaliers font grève aujourd'hui jeudi 24 janvier. Ils demandent des hausses de salaires, et surtout de meilleures conditions de travail qui passent notamment par l'embauche de personnels supplémentaires.

A Marseille par exemple, l'assistance publique manque cruellement d'infirmières. Avec 180 postes à ce jour, le pire reste à venir puisque 30% d'entre elles seront à la retraite d'ici 2012. La faute à un manque de professionelles formées et à la concurrence du privé. Résultat : les conditions de travail des infirmières se sont largement dégradées ces dernières années.

Pascale Jourdan, infirmière de bloc opératoire à l'hôpital Nord de Marseille, fait grève. Elle explique que le manque de personnel amène à des situations absurdes, et parfois dangereuses, comme la « panne de fil de suture au moment de recoudre un patient ». (voir extrait sonore ci-contre)

Eliane Agresti, elle aussi est gréviste. Infirmière anesthésiste, elle déplore le manque de personnel qui joue négativement sur la qualité de la prise en charge des patients. « La pression monte, et le climat s’en trouve complètement dégradé », conclue-t-elle, en colère. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Lionel Dian