BFMTV

Des éleveurs de porcs manifestent devant une usine de rillettes

Des éleveurs de porcs, lors d'une manifestation le 16 février (photo d'illustration).

Des éleveurs de porcs, lors d'une manifestation le 16 février (photo d'illustration). - Jean-François Monier - AFP

Des éleveurs de porcs réclament l'apposition d'un logo, "Le porc français", sur les produits de l'usine Bordeau Chesnel. Ils manifestent également contre la baisse des cours.

Une vingtaine d'éleveurs de porcs ont manifesté lundi matin devant l'usine de rillettes Luissier Bordeau Chesnel à Champagné, dans la Sarthe. Ils réclament l'apposition du logo "Le porc français" sur les produits et s'opposent à la baisse des cours.

La manifestation a commencé vers 5 heures lundi matin, à l'appel de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes Agriculteurs. Les manifestants ont contrôlé plusieurs camions à l'entrée de l'usine pour vérifier l'origine des viandes.

Une situation "catastrophique"

"La situation économique des éleveurs de porcs est catastrophique", a souligné Mickaël Guillou, le responsable de la section porcs de la FRSEA des Pays de la Loire, en estimant qu'il "manque 20 centimes d'euros" par kilo "pour couvrir nos coûts de production". Depuis septembre, "on perd entre 15 et 30 euros par porc" produit, a-t-il ajouté.

Une délégation a été reçue par la direction de l'entreprise. Celle-ci a rappelé qu'elle s'approvisionnait "à près de 95% en viande de porc d'origine française" et qu'elle apposait la mention "porc 100% français".

A. Dt. avec AFP