Contre la précarité et l'isolement: un Noël sous le signe de la solidarité

Comme chaque année, le Secours Catholique a organisé un dîner de fête sur plusieurs péniches en croisière sur la Seine. (Photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir célébrer Noël en famille ou entre amis. Ni forcément les moyens. Séparation, vieillissement, isolement, pauvreté… les causes qui privent chaque fin d’année plusieurs milliers de Français des fêtes sont hélas nombreuses.
Heureusement, partout dans l’Hexagone, des bénévoles et des associations œuvrent, comme tout au long de l’année, pour apporter un peu de bonheur aux personnes dans le besoin. Et en cette période si particulière, ces bonnes âmes mettent tout en application pour faire de Noël un moment inoubliable: repas copieux, cadeaux surprises et autres attentions. Voici quelques exemples.
Une croisière féerique sur la Seine
"C'est une soirée de rêve", a commenté l'un des participants. Près de 550 personnes démunies ont été conviées mercredi soir par le Secours Catholique à une croisière sur la Seine sur cinq péniches différentes.
Au menu, une visite des monuments de Paris, illuminés de mille feux, et un véritable dîner de fête sous les éclats de Tour Eiffel. Champagne, foie-gras, et cadeaux surprises pour les plus jeunes: tout a été fait pour rendre cette soirée magique.
Pour le Secours Catholique, c'est une tradition, organisée depuis des années. Un événement qui permet à ces nombreuses familles d'oublier, au moins le temps d'une soirée de Noël, les tracas de la précarité.
A Nice, petit passage par un hôtel de luxe
Un suprême de volaille à l'hôtel Negresco de Nice. Voici ce qui était au menu de plusieurs dizaines de personnes âgées et isolées, pour qui le simple fait de sortir de chez-elles constitue bien souvent un événement en soi. Mais pas en ce jour de réveillon de Noël, où l’association les Petits frères des pauvres a vu les choses en grand.
Mercredi midi, ces personnes âgées de Nice et d’Antibes ont pu fêter le réveillon de Noël le très luxueux hôtel Negresco, où certains n'avaient jamais eu l'occasion de se rendre.
Chaque année, cette association invite partout en France près de 15.000 personnes âgées à célébrer les fêtes de fin d'année, pour que personne ne reste seul pendant Noël. Ce sera encore le cas ce jeudi, à Paris, où près de 200 personnes de plus de 50 ans en situation de précarité vont pouvoir déjeuner dans un restaurant près de l'Arc de Triomphe. Objectif: vivre Noël en grand.
Une "pensée particulière pour ceux qui sont seuls"