BFMTV

Christiane Taubira en singe: la "Manif pour tous" nie toute implication

Christiane Taubira grimmée en gorille sur une affiche "non officiel" de la manifestation anti-mariage homo du 26 mai

Christiane Taubira grimmée en gorille sur une affiche "non officiel" de la manifestation anti-mariage homo du 26 mai - -

Une affiche non-officielle de la "Manif pour tous" postée mardi sur les réseaux sociaux montrait la ministre de la Justice Christiane Taubira représentée sous les traits d’un gorille géant.

Un monstre mi-King Kong mi-Christiane Taubira fonçant sur une foule d'opposants au mariage homo... Une affiche, postée mardi sur Twitter par un opposant au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, et montrant la ministre de la Justice en gorille géant, a scandalisé les internautes, qui ont vu dans ce montage grossier un dérapage raciste.

Montrés du doigt, les organisateurs de la "manif pour tous" ont rapidement nié toute implication.

"Ce n'est pas l'esprit, ce n'est pas le ton, on aurait jamais fait ça"

"Ce n’est pas l’esprit, ce n’est pas le ton. On n’aurait jamais fait ça", a réagi sur le Lab d'Europe1 une responsable de la communication du mouvement. "Cela ne correspond ni au ton de nos messages, ni à notre identité visuelle. Ce n’est pas la ligne, ce n’est pas la charte", a-t-elle insisté... tout en justifiant l'initiative. "Avec l’exaspération montante de ne pas être entendu par le gouvernement, il y a un moment, ils font des choses de leur côté", explique-t-elle.

Twitter s'indigne, l'auteur s'écrase

Violemment attaqué par la "twittosphère", l'auteur du photomontage a finalement supprimé l'affiche des réseaux sociaux, et présenté ses excuses. Dès la publication de l’image, les internautes avaient crié au "racisme" et à l'"homophobie"...

Jean Bodin L'auteur de l'affiche représentant Taubira en gorille dit ne pas avoir eu de pensée raciste. Son inconscient a parlé en revanche.
— Philippe DouxLaplace (@pheeldoulap) 7 mai 2013

@letuscomment @bodin_jean et être pro-mariagepourtous n'a rien à voir : représenter une Noire en singe, c'est honteux !
— Francescu Garoby (@francescuG) 7 mai 2013

@bodin_jean et vous discréditez complètement la #manifpourtous avec cette image horrible ! cc @_t_dr @francescug @lamanifpourtous
— Ben Pen (@BenPen01) 7 mai 2013

À l'appel du collectif "la Manif pour tous" et de l'UMP, les opposants au "mariage pour tous" se rassembleront lors d'une grande manifestation nationale le 26 mai prochain, pour obtenir le retrait de la loi.

Le texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe a été définitivement adopté par le Parlement fin avril mais les parlementaires de droite ont saisi le Conseil constitutionnel qui a un mois pour se prononcer. D'ici là, les opposants continuent de faire pression contre la première réforme sociétale de François Hollande.

Alizée Golfier