BFMTV

250 agriculteurs manifestent place de la Concorde

L'action des agriculteurs place Concorde, relayée sur Twitter par la FDSEA Ile-de-France, le 24 juin 2014.

L'action des agriculteurs place Concorde, relayée sur Twitter par la FDSEA Ile-de-France, le 24 juin 2014. - -

Environ 250 agriculteurs se sont rassemblés place de la Concorde tôt mardi, pour lancer une journée de mobilisation nationale destinée à dénoncer les diverses "contraintes" dont ils sont l'objet.

"Halte aux contraintes, la coupe est pleine", "laissez-nous travailler pour manger français demain", "agriculteurs surtaxés = chômeurs assurés". Environ 250 agriculteurs se sont rassemblés place de la Concorde tôt mardi, à l'appel de la FNSEA, pour lancer une journée de mobilisation nationale destinée à dénoncer les diverses "contraintes" dont ils sont l'objet.

Ils ont mis le feu à un tas de palettes et de paille installé au centre de la place, rapidement éteint par les pompiers. Des CRS étaient également présents, il n'y a pas eu d'incidents.

ACTION devant l'obélisque de la Concorde. pic.twitter.com/H2T0WVy2Vh
— FDSEA Ile-de-France (@FDSEAIDF) June 24, 2014

Journée de mobilisation nationale

La cause de leur colère: le projet de loi d'avenir sur l'agriculture commencera à être examiné en commission à l'Assemblée nationale. Le texte passera ensuite en seconde lecture dans l'hémicycle les 7 et 8 juillet.

Dans la ligne de mire du syndicat agricole figurent notamment le projet d'interdiction des épandages de pesticides à moins de 200 mètres des écoles, mais aussi le traité de libre-échange en discussion avec les Etats-Unis au niveau européen.

Environ 80 départements devraient participer à la mobilisation nationale ce mardi, selon la FNSEA. Aux défilés ou opérations escargot, le syndicat a préféré des rassemblements à proximité de points stratégiques comme le marché de Rungis ou des entreprises de restauration collective.

S. C. avec AFP