"Mamie Loto": six mois de prison avec sursis requis

Yvette Bert, dite "Mamie Yvette" ou "Mamie loto", risque la prison pour avoir organisé plus de 160 lotos. - Philippe Huguen - AFP
Une peine de six mois de prison avec sursis a été requise jeudi à Arras contre une retraitée de 76 ans. Surnommée "Mamie Loto", ou "Mamie Yvette", Yvette Bert est poursuivie pour avoir organisé 169 lotos en un peu plus de 4 ans, sans avoir notamment payé d'impôts sur les recettes.
"J'ai bien conscience que Madame Bert a été dépassée par la situation", a déclaré dans son réquisitoire le procureur Adam Chodkiewiez, admettant que celle-ci "ne s'était pas mis beaucoup d'argent dans la poche".
460.743 euros de recettes des lotos
Il a requis comme peine complémentaire "l'interdiction définitive d'exercer une activité sociale en lien avec l'infraction". Le jugement a été mis en délibéré au 6 novembre.
Yvette Bert, qui vit dans une résidence pour personnes âgées à Saint-Omer (Pas-de-Calais), comparaissait pour organisation de loteries prohibées entre janvier 2009 et mai 2013, publicité pour une loterie prohibée et abus de confiance.